
Dr Alejandro Bonilla García, Président de Greycells
Dr. Bonilla García est de nationalité mexicaine et suisse. Il a terminé ses études d'actuariat à l'Université Anahuac du Mexique. Par la suite, il a obtenu un master en mathématiques appliquées à l'économie ainsi qu'un doctorat en politique économique de l'Université de Toulouse, en France.
Dans le secteur privé, le Dr. Bonilla García a fondé deux cabinets de conseil : Consultants Économiques et Actuariels (Mexico, Mexique) et Développement de Projets Économiques et Actuariels du Nord-Ouest (Hermosillo, Mexique). Il a occupé le poste de Directeur Général du Fonds d'Investissement de Sonora (FISON, Hermosillo, Mexique).
En 1990, il a été engagé en tant qu'actuaire senior par le Département de la Sécurité Sociale de l'OIT à Genève, où il a réalisé des études actuarielles pour des institutions de sécurité sociale du monde entier. Il a ensuite été nommé Spécialiste Senior de la Sécurité Sociale pour le Mexique, l'Amérique Centrale et les Caraïbes au Bureau de l'OIT à San José, au Costa Rica, et Directeur Régional Adjoint de l'OIT pour l'Amérique Latine et les Caraïbes à Lima, au Pérou.
Plus tard, à son retour à Genève, il a été promu Coordinateur des Politiques et de la Recherche au sein du Secteur de la Protection Sociale de l'OIT, Secrétaire Général Intérimaire de l'Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS), Directeur du Département de la Protection Sociale de l'OIT, et Conseiller Principal en Politiques auprès du Directeur Général Adjoint en charge des Politiques de l'OIT. Il a pris sa retraite du BIT en juin 2014 et Il a rejoint la Mission Permanente du Mexique. En 2017 il est devenu consultant actuariel international.
Dr. Bonilla García est membre du Collège des Actuaires du Mexique (CONAC), membre de l'Association Suisse des Actuaires, et membre de l'Association Actuarielle Internationale. Actuellement, il occupe le poste de Président de Greycells, l'Association des Anciens Fonctionnaires Internationaux pour le Développement (Genève).